L’équipe de pédopsychiatrie de liaison intervient auprès des services de Gynécologie, Grossesse à Haut Risque, Maternité, UGOMS et Médecine Néonatale (réanimation, soins intensifs, néonatalogie). En concertation avec les équipes médicales et psy des services concernés, elle propose des rencontres lors des hospitalisations ou en consultation externe. Ces rencontres peuvent également s’adresser aux  pères ainsi qu’aux fratries, souvent très affectées par les évènement intercurrents de la grossesse.
Dans une optique de prévention et de dépistage des troubles du développement psycho-affectif des enfants, les interventions visent à un meilleur repérage des situations à risque pour les mères et leurs bébés. Récemment, plusieurs textes officiels ont émis des recommandations pour une « meilleure prise en compte de l’environnement psychologique à la naissance » et appellent à de « véritables collaborations médico-psychologiques en maternité » ,,. En 2010, les évaluateurs du plan de périnatalité rappellent les fortes attentes du public quant à une meilleure prise en charge psychologique au cours de la période périnatale.
Outre sa formation à la psychopathologie de l’enfant, le pédopsychiatre est également formé à celle de l’adulte en période périnatale. Il intervient, en collaboration avec l’équipe médicale (obstétricien, pédiatre..) dans des contextes multiples lorsque sont observés des signes de souffrance psychique et morale :
- avant la grossesse : Assistance Médicale à la Procréation (FIV…)
- pendant la grossesse : grossesses à risque obstétrical (grossesse multiple, menaces d’accouchement prématuré, pathologie maternelle..), Diagnostic Anté-Natal...
- après la grossesse : accompagnement et suivi des enfants prématurés, troubles psychiques maternels du
post partum, troubles de la relation mère-enfant…
- évaluation médicale des indications de traitements psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques…)
- lors d’évènements traumatiques (IVG, IMG, ITG, décès
in utero ou postnatal)

Grâce à une bonne connaissance du réseau, l’équipe participe à la mise en lien avec le secteur (PMI, secteur médico-social…) et les réseaux de périnatalité (grandir ensemble..). Il prescrit également l’orientation vers les structures de soin (unité mère-bébé « HOME », Centre Nantais de la Parentalité, Centre Medico Psychologique, Centre d’Action Medico-Social Précoce…)
Enfin, la pédopsychiatrie de liaison participe aux décisions éthiques, à la formation du personnel et des étudiants