L’ Unité Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent-CHU Nantes accueille pour des consultations et des prises en charge ambulatoires des enfants et des adolescents jusqu’à 18 ans. Si nous prenons en charge toutes les pathologies psychiatriques, nous sommes cependant spécialisés dans :
Les troubles complexes des développements et des apprentissages.
Les schizophrénies à début précoce, les troubles bipolaires.
Les conséquences psychiatriques et instrumentales (troubles cognitifs ou des apprentissages) des pathologies organiques, principalement les maladies rares ou orphelines, avec un intérêt particulier pour les maladies rares à expression psychiatrique.
Les troubles du comportement alimentaire.
L’hyperactivité.
L’Unité Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent-CHU de Nantes est également impliquée dans des travaux de recherche dans le cadre de l’Université de Nantes, et en collaboration avec des structures régionales, nationales et internationales. Les domaines d’activités sont :
Les schizophrénies à début précoce,
Les aspects développementaux de l’empathie et de la relation à l’autre, chez le sujet sain et dans les pathologies psychiatriques.
La psychopharmacologie et l’évaluation de l’efficacité et la tolérance des médicaments psychotropes
★ Evaluation de l’incidence des évènements indésirables en population pédiatrique naïve traitée par antipsychotique atypique au cours d’un suivi de 12 mois, financement ANSM , ETUDE ETAPE
★ PHRC TOPRADER Efficacité et tolérance du topiramate dans les symptômes comportementaux des patients présentant un syndrome de Prader Willi,
★ Etude Européenne PERS (Pediatric European of Risperidon Study)
Les troubles des apprentissages
Nous vous invitons à découvrir nos activités cliniques et de recherche sur ce site;